jeudi 13 février 2014

La bague au doigt, et maintenant quoi ?

Beaucoup d'entre vous me demandent de faire un article sur les fiançailles.
Brave moinette, je m'exécute !

Photo - Ashley Batz / SMP
Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, mais toutefois, je vais tâcher de partager avec vous quelques projets que vous pouvez mettre en place avec votre fiancé (je sais, ça en jette !).


Une fois la bague au doigt, soyons honnêtes, vous aurez envie de la montrer à tout le monde : ce sera l'occasion !

Photo - Stewart Leishman Photography / SMP
Photo - Alyssa Rosenheck Photography / SMP
Photo - Rouxby Photography / SMP
Rien de tel donc que d'organiser un petit repas avec votre famille et la sienne. L'occasion de présenter les uns aux autres.

La fête est également une première approche du monde de la bridezilla qui parle couramment le DIY-etsy-fanions-toppers & Cie. Si vous en avez envie, rien ne vous empêche de commencer votre initiation à ce moment en choisissant des choses simples : une guirlande de fanions, des pompons en papier de soie, une ribambelle de napperons

☆ Qui inviter quand ?
Bien évidemment, vous invitez qui vous voulez (sachant que la bienséance veut que les invités à vos fiançailles le soient aussi à votre mariage…) ! Et le mieux est de faire votre petite fête le plus tôt possible après la demande, n'oubliez pas que l'échéance suivante est le mariage.

La tradition : si initialement c'est une fête 100% familiale, personne ne vous empêchera de la transformer en petite réception entre amis.

☆ A l'église ?
Pour les plus fervents croyants d'entre vous, sachez que vous avez la possibilité de célébrer vos fiançailles à l'église par un rite et une prière commune.

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que la majorité d'entre les moinettes zappent cette étape pour se focaliser principalement sur leur mariage religieux… ou pas (cf mariage civil et cérémonie d'engagement).

La tradition : comme l'église recommande de ne pas avoir de rapport sexuel avant le mariage, il est de coutume de faire bénir les fiançailles par un prêtre.

Photo - Sweetwater Portraits / SMP
Photo - Anika London  / SMP
Photo - Jose Villa Photography / SMP
☆ Au resto ou à la maison 
Tout dépendra évidemment de vos envies mais aussi du budget que vous voulez allouer à cet événement. 
Une garden party avec location de tentes et plancher, serveurs en queue de pied, traiteur étoilé. Ou façon pic-nic dans l'herbe avec quiches faites maison et mini pizza. Ou alors, petit comité au restaurant pour arriver les pieds sous la table.
(Pour celles qui se posent la question : non, on n'attend pas des fiancés qu'ils fassent un cadeau à leurs invités. Les dragées/pots de miel/berlingots, c'est pour le mariage !).

La tradition : la fête des fiançailles se déroule normalement chez les parents de la mariée

☆ Rien…
Hé oui, vous avez tout à fait le droit de ne rien faire. 
Du tout.
Peanut.
Après tout, un mariage coûte suffisamment cher pour avoir envie d'économiser. Et puis vous pouvez avoir envie de garder les fiançailles pour vous et partager le jour J avec vos proches.

Photo - Jodi Miller Photography / SMP
Photo - Melissa Hayes Photography / SMP
 Et vous mes moinettes, comment avez-vous célébré vos fiançailles ?

12 commentaires:

Marine a dit…

Nous n'avons strictement rien fait ! Même pas de bague. La simplicité nous va tellement bien :)

Christelle a dit…

Nous n'avons rien fait non plus mais maintenant que je suis mariée j'avoue que j'aurais bien fait un repas avec la famille et les témoins pour célébrer ce moment, c'est une bonne occasion de faire la fête ;-)

Much a dit…

Nous avons juste fait un déjeuner avec ma famille car mes grands-parents y tenaient, et des diners par-ci par-là avec nos amis :)

Ludivine a dit…

Nous c'est un peu compliqué!Il m'a fait sa demande en vacances, dans un lieu qui nous tenais à coeur, juste avant que nous emménagions ensemble. Mais nous n'avions que 20 ans, nous ne souhaitions pas nous marier si tôt, alors nous avons fait durer les fiançailles, même si nous l'avions annoncé à nos familles, elles ne nous avaient pas vraiment pris au sérieux. Aussi, en Novembre dernier, après une longue séparation de 4 mois pour causes professionnelles, nous avons à nouveau déménagé, et organiser une crémaillère avec seulement la famille ( et après une autre qu'avec les amis^^) pendant laquelle nous avons annoncé la date de notre mariage : le 23 mai mai 2015! Nous serons donc restés fiancés presque 4 ans!

Milune a dit…

Moi c'était dans le jardin de la maison de mes grands-parents le landemain de ton mariage. Nous avons eu la chance d'avoir un magnifique soleil sinon je ne sais pas où nous aurions mis les gens car même en invitant que la famille et nos témoins nous étions tout de même 60 ! Et pourtant nous n'avons invité que la famille proche! Chaque personne ( ou presque ) avaient apporté quelque chose a mangé et ça a été sous forme de buffet froid ! Un très bon souvenir. Le seul regret avoir fait ça un Dimanche midi les gens sont partis relativement tôt dans l'ap midi car le lendemain boulot !

Mont St Aignan BC a dit…

Nous avons invité nos familles respectives pour leur annoncer nos fiançailles: nos familles respectives ont été ravies de la nouvelle!
Prochaine étape: la messe des fiançailles, le 16 Mars!

kate a dit…

Nous étions au restaurant, dans un petit coin en toute intimité, quand le dessert fut servie il me pris la main et me dit "j'aimerai que l'on se fiance, qu'en pense tu ? "

Ce que j'en pense ????
Ben Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
Quel souvenir... Il ma avoué qu'il s'y était préparer quelques semaine avant, lui qui ne stresse jamais et qui est le roi de l'impro ! J'ai trouvé aussi que ce soir là au restaurant il manquait d'appétit, tient donc !

Nous avons fêter nos fiançailles en famille, c'était parfait.
Maintenant la suite le 05 Septembre 2015...

Géraldine des Moineaux a dit…

# kate

Trop chou !!
Et à un jour près, vous vous mariiez le jour de mon anniversaire ^^

kate a dit…

Oh tu es née le 06 Septembre... Hi hi hi !

Unknown a dit…

Nous avions prévu un repas avec nos parents et nos freres et soeurs pour leur annoncer nos fiançailles et notre mariage... Mais mon beau père a été hospitalisé (rien de grave heureusement ! ) mais c'est tombé à l'eau ... du coup on leur a rendu visite séparement ...et rapidement pour que personne ne vende la mèche !
J'avais préparé dans des enveloppes des indices ... ils ont ouvert les enveloppes dans l'ordre que j avais préparé ...
Les indices:
-la ville de la mairie
-la ville de l'église
- une colombe
- une robe de soiree (avec la tête de ma soeur collée dessus car elle ne met jamais de robe et qu elle en avait fait le pari)
- un couple de mariés avec nos têtes dessus !!!

Voilà .. ils ont apprécié ...trouvé plus ou moins vite ...pleuré et nous ont félicité !

Amandine a dit…

Il est vrai que nous ne savons pas comment s'y prendre pour annoncer la nouvelle ! Et que doit-on organiser? cet article est donc trés intéressant! Nous avions organisé un repas avec nos familles pour leur annoncer, rien de plus!

Géraldine des Moineaux a dit…

# kate

Non, le 4 ;-)

# mella jean

Oooooh c'est adorable !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...