jeudi 4 juillet 2013

Cérémonie laïque _par ... vous

Après vous avoir décrit quelques cérémonies grâce à l'intervention de Urielle des Aventuriers de la Vie, et vous avoir lu quelques anecdotes émouvantes d'Alexandra d'Union Différente, je me suis dit qu'il manquait quelqu'un ... : vous !

Car certaines d'entre vous ont décidé, il y a un ou deux ans, de faire appel à l'un de vos proches pour officier en tant que cérémoniant.

Photo - Studio Cabrelli


Laure & Gérald

Au départ, il faut savoir que Laure suis une vraie control freak. Elle travaille dans l'événementiel (sans parler de l'importance de son propre mariage) et a malgré tout décidé de confier les rênes de leur cérémonie d'engagement à une "non-professionnelle".
Certes, Laure et Gérald ont pris part à l'élaboration de la cérémonie, en écrivant la trame, en choisissant les textes mais elle a confié à son amie le rôle de mettre tout cela en oeuvre.

Photo - Studio Cabrelli
Photo - Studio Cabrelli
Pour les mariés, il était essentiel de choisir une personne proche de leur entourage. Même si cela voulait dire qu'elle allait être moins à l'aise, ou moins "rodée", c'était plus important pour eux qu'elle les connaisse bien et qu'elle puisse passer du temps en amont avec eux.
Après tout, c'est à elle qu'est revenue la lourde responsabilité de représenter leur vision de l'amour et de l'engagement.

Photo - Studio Cabrelli
Photo - Studio Cabrelli
Leur choix s'est porté sur l'une des amies de Laure. Ça n'a pas été évident car c'est une lourde responsabilité. Même submergée par l'émotion, il faut se sentir à l'aise de parler en public, il faut respecter les choix des mariés. La première phrase de cette officiante d'un jour a d'ailleurs été "Pour Laure et Gérald, c'est une des plus belles journées de leur vie, mais c'est aussi une des plus difficiles émotionnellement de la mienne !".
Malgré ce lourd poids, elle a tout de suite répondu oui à la proposition !

Photo - Jean Louis Brun


Ne souhaitant pas se marier à l'église, les mariés souhaitaient organiser un cérémonie laïque pour leur mariage afin de partager un moment intime avec leurs invités, les accueillir, les remercier d'être présents et surtout les associer à leur bonheur de se marier. Un cérémonie simple, authentique, légère, souriante avec la participation de quelques proches.

Photos - Fabienne Chemin
Il n'a pas été question de faire appel à quelqu'un d'extérieur car Marie et Arnaud tenaient à organiser quelque chose de très intime et personnel. Il a donc fallu trouver quelqu'un de proche, qui les connaisse, qui sache organiser la cérémonie et la présenter avec légèreté et humour.
Le choix a été très facile : ils ont donc choisi ... le frère de la mariée, mon mari ! ♥ 


Photos - Fabienne Chemin
Ils ont d'abord contacté les différents intervenants qu'ils avaient choisi pour leur expliquer le pourquoi et comment d'une cérémonie laïque avec quartier libre pour leur intervention : discours, lecteur, chanson, seul ou accompagné. Le sujet devant être bien entendu les mariés et leur engagement.

C'est le frère de la mariée qui s'est chargée de tout articuler et d'organiser la cérémonie.
Le jour J, il a présenté chacun des intervenants et a fait avec brio les transitions entre les discours sur le ton que nous souhaitions donner à la cérémonie. Bref, un succès !

Photos - Fabienne Chemin
Photos - Fabienne Chemin
Quelques mois après le mariage, la mariée a même eu le droit à un joli recueil regroupant les discours, les petits mots, et les petits détails qui ont fait tout le charme de ce ravissant mariage.




Charlotte & Stéphane

La mariée avait à coeur -et on la comprend- de vivre un moment unique et émouvant. Malheureusement la cérémonie civile, si elle peut être personnalisée, est bien souvent assez sommaire et institutionnelle.

Traditionnellement ce moment se vit à l'église. C'est un instant fort, mystique, symbolique, émouvant. Avec une véritable communication entre toutes les personnes présentes et les mariés. Seulement voilà, tout le monde n'a pas envie de mêler son histoire à la religion, surtout quand celle-ci n'a pas fait partie de son éducation. Et puis Charlotte ne voulait surtout pas faire semblant juste pour vivre ça.


Alors quoi ?
Devait-elle renoncer à une jolie entrée en musique au bras de son père ? Pas de larmes d'émotion dans les yeux de son fiancé ? Pas de magie ?
La solution est venue tout naturellement : ce serait une cérémonie d'engagement à leur image, personnalisée, crée de toute part pour eux.


Et il se trouve que je connais Charlotte depuis l'école primaire !
Même si nous nous sommes souvent éloignées l'une de l'autre, nos mariages respectifs (pourtant à 1 an d'écart) nous ont rapproché et à la réflexion de trouver un officiant, Charlotte & Stéphane ont eu la gentillesse de penser à ... moi ^^



Après avoir discuté du fond de la cérémonie, des intervenants, les futurs mariés m'ont laissée carte blanche pour construire la tranche et le contenu.
Et je crois que j'ai réussi à atteindre le but souhaité puisque Charlotte confirme : "le jour J, nous avons découvert la cérémonie en même temps que nos invités. Ce fût un moment exceptionnel, très intime et les mouchoirs ont été de rigueur. (...) Tout s'est déroulé comme dans un rêve !".



Alors certes, les professionnels gèrent les cérémonies avec plus d'expérience que les proches, toutefois, l'émotion générée à cette occasion est encore plus forte en faisant appel à un frère, un oncle, une amie...

Et vous mes moinettes, à quel proche avez-vous fait appel pour votre cérémonie laïque d'engagement ?

13 commentaires:

Aurore a dit…

c'est aussi notre mode de fonctionnement.
Une trame élaborée par nous même,
un ami officiant, des intervenants libres de leur lectures (aiguillés par notre officiant).
Notre officiant aura aussi la lourde tâche de retranscrire nos voeux.
Par pudeur, nous avons écrit chacun une lettre à l'intention de l'autre, que nous avons lues (émotions au rdv), et confiées à notre ami. Il fallait une sacré confiance pour s'ouvrir face à lui.

Résultat dans moins de 2 mois ! :)

Maud a dit…

Pour nous aussi ce devrait être un proche. Je le dis au conditionnel car nous ne lui avons pas encore fait la proposition officiellement (on lui en avait vaguement parlé il y a 3 ans mais rien de concret à l'époque). J'espère vraiment que notre officiant sera notre ami, le chanteur du groupe de mon futur mari qui sait très bien manier les mots et captiver son public !

Géraldine des Moineaux a dit…

# Aurore

Oulala, préparez les mouchoirs ! <3

# Maud

Encore mieux si la personne est en effet habituée à parler en public.

Floriane a dit…

Bonjour!
Nous avons choisi mon père pour officier a notre cérémonie le 3 aout prochain.
Il est très présent dans les préparatifs et il m'a toujours encouragé dans mes choix.
Il marchera a coté de moi a la mairie, pour la cérémonie nous avons décidé d'entrer en couple tout simplement.
Si le temps le permet la cérémonie est prévue dehors, dans le parc du restaurant où a lieu la fête.
Nous verrons dans un mois si nous avons fait le bon choix.
Nous laissons à mon père le soin de préparer ce qui sera dit, même si nous avons donner les grandes lignes de ce que nous souhaitons.

On préfère avoir la surprise, je pense que si on sait tout ce qui va se passer (et pourtant je suis du genre a tout vouloir maitriser...)
l'émotion est différente et je pense moins intense.

Quelques personnes ont prévu des discours, puis nous ferons un rituel qui consistera a verser deux vases de terre venant de nos 2 pays de naissance dans une bonbonnière,
le futur marié étant né au Mexique, pour symboliser l'union de nos 2 pays, de nos 2 familles...
Et enfin l'échange des vœux et alliances, dans un cadre qui devrait être plus sympa que la mairie!

Anonyme a dit…

Hé bien je me sens très très "Charlotte" : j'ai la même envie de quelque chose de plein d'émotions (car je crains que la partie mairie soit assez expéditive...) et qui nous ressemble.

Croisez les doigts pour mon étape 1 : que mon "Stéphane" finisse par voir l'intérêt d'une telle cérémonie d'engagement !!
La 2ème étape sera bien sûr de trouver la bonne personne pour officier...

elieH (maintenant elieM) a dit…

j'y suis passer samedi, avec une amie d'enfance qui a PARFAITEMENT joué son rôle d'officiant, c'était parfait, avec des surprises, des larmes, des rires....

Géraldine des Moineaux a dit…

# Floriane

Tout cela me semble parfait.
Et je trouve que le symbole du mélange des deux terres est parfait. J'ai justement assisté à un mariage où la mariée était française et le marié d'origine marocaine. Ils avaient aussi choisi ce rituel, très beau et symbolique !

# Anonyme

Lol, transmets le lien de mes articles à ton "Stéphane", ça le décidera peut être.
Et sache que je n'ai jamaaaaais croisé de mariés déçus de leur cérémonie d'engagement ;-)

# elieH (félicitations elieM ^^)

J'aurais bien aimé être un moineau pour me glisser à ton mariage :-)

Milune a dit…

Si j'avais dû faire une cérémonie laïque je pense que j'aurais demandé à Yvonne d'être l'officiante. Je ne sais pas si elle aurait accepté mais je pense qu'elle aurait la mieux placée car je lui lis mon journal intime depuis des années donc c'est la personne qui me connait le plus profondément!!

Géraldine des Moineaux a dit…

# Milune

Il faut aussi qu'elle connaisse le couple hein ;-)
(Mais je pense que c'est le cas).

Elle aurait été très flattée, j'en suis sûre !

Mlle Aurélia a dit…

Notre problème a été le suivant, nous avons fait toute la préparation de notre mariage avec la paroisse la plus proche de chez nous. Dans le XXème à Paris, à Don Bosco avec une équipe super moderne et ouverte d'esprit mais pour des raisons logistiques nous nous sommes mariés à la campagne. Nous avons rencontré le diacre une fois avant qui en avait l'air de s'en fiche totalement. Nous n'avons même pas fait de répétition et donc le jour j, ce fut super expédié. Ma mère est arrivée à la bourre avec les petites filles d'honneur alors que j'étais déjà rentrée depuis 10 minutes, mon père a appelé le diacre "mon père", et cerise sur le gâteau, le diacre n'arrêtait pas de m'appeler "priscilla" alors que mon prénom à moi, c'est AURELIA. Du coup, au bout de la 3ème fois, mon mari lui a dit "heu désolé mais c'est Aurélia" gros fous rires dans l'église, c'est certain mais ça prouve que le type n'avait pas du tout bossé son truc. En fin de compte on a appris que le we d'avant, les mariés s'appelaient Morgan et Priscilla, donc le diacre n'avait pas du tout refait ses fiches !! Alors que nous aurions adoré nous marier avec l'équipe de Paris... Du coup, si cela devrait être à refaire, je demanderais au père qui nous a suivi de nous marier ou bien, j'organiserais une cérémonie laïque. Je trouve l'idée géniale. D'autant plus, que l'émotion a notre mariage a été à la mairie. Enfin voilà, je voulais faire part de mon expérience.

Géraldine des Moineaux a dit…

# Mlle Priscilla ^^

Hé bah.. Quelle histoire ! Au moins ça vous fait des anecdotes à raconter, mais je comprends ta déception.. :(

Officiant laïque a dit…

Il n'y a pas à dire, une cérémonie en extérieur reste à la fois magnifique et magique ! La communion avec les proches et les éléments est incomparable... Vos photos sont superbes !

Que l'officiant soit un proche ou un professionnel, l'important reste que les mariés se sentent à l'aise et vivent pleinement chaque minute de ces instants, car elles passent vite !!!

Claire a dit…

Très belle expériences :) merci d'avoir partagé !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...