lundi 14 mai 2012

DIY : Des pompons en tulle

Grâce aux petites mains très habiles (et à ses talents photographiques) d'une de mes moinettes, je peux vous présenter un joli DIY aujourd'hui.

Des pompons en tulle !


Pour cela, il vous faut :
- 5 bandes de tulle souple de 5 cm x 5 m
- du ruban (ou baker twine)
- 2 feuilles cartonnées (200gr)

C'est parti !

Etape #1


Tracer un cercle de même diamètre sur les deux feuilles cartonnées (attention, le diamètre dessiné déterminera la taille du pompon).
Découper les deux cercles en même temps pour être sûr qu'ils soient bien identiques.


Etape #2

Plier les ronds cartonnées en 4 afin de définir le centre paaaarfait.
Et découper un petit coin afin d'obtenir un trou d'environ 3cm au centre.

Note : plus le trou en question est grand, moins le pompon le sera.


Etape #3

Maintenir les deux ronds (une fois le petit trou effectué) l'un contre l'autre et enrouler les bandes de tulle autour en commençant par l'extérieur.
Veiller à garder une certaine régularité dans cette opération pour que les disques soient couverts uniformément et que le pompon soit bien rond.

L'opération est à renouveler avec les 5 bandes de tulle.


Etape #4

Insérer la lame d'une paire de ciseaux entre les deux disques et découper le tulle sur tout le contour du disque.


Etape #5

Glisser le ruban (ou le baker twine) entre les deux disques et nouer fermement (ne pas hésiter d'ailleurs à faire plusieurs tours).


Etape #6

Ôter les deux disques par chacune des extrêmités en les faisant glisser le long du tulle.
Replacer correctement le tulle pour avoir une boule bien homogène.



Et voilààààà !
Grâce à ce nouveau DIY, vous pouvez ainsi décorer .. tout ce que vous voulez !

Photo - Michelle Photography
Source - Style Me Pretty

Source - Style Me Pretty
Source - Style Me Pretty
A venir : un DIY sur les pompons en papier de soie

Et vous mes moinettes, ferez-vous de jolis pompons en tulle pour décorer votre mariage ?

35 commentaires:

Anonyme a dit…

les pompoms je suis fan, alors un nouveau DIY c'est un bon début de journée... merci
Sophie

Flore a dit…

Quand je vois tous ces pompons ça me redonne mal à l'épaule rien que d'y penser !!!!!!!! Pas de pompons cette année pour moi, non non non !!!! Même si c'est joli!!

Charlotte B. a dit…

Ça fait une déco volumineuse mais douce et moelleuse à la fois...
J'adore !

Waity Cindy a dit…

Hiiiii <3
Ravie que Charlotte B. adore :cyp:

Anonyme a dit…

C'est encore plus joli que les pompons en papier, je trouve. Plus aérien, bravo.
Par contre, accrochés derrière la voiture, je ne suis pas sûre que ça tienne bien longtemps... C'est joli pour la photo mais arrivé à destination, ça doit être tout déchiqueté et souillé...

miiflore a dit…

Haaaan mais c'est de la transmission de pensée!
J'ai commencé à faire les miens ce weekend (sans tuto mais je connaissais le principe des pompons de laine ça revient au même)
Par contre je les fais beaucoup plus "fournis" il y a plus d'épaisseurs de tulle (au point que je ne peux pas faire glisser le disque pour le retirer: je suis obligée de le couper!)
Ils sont visibles à la deuxième page ici ;)

http://forum.doctissimo.fr/viepratique/mariage/nouvelle-mariage-liberty-sujet_66435_1.htm

Géraldine des Moineaux a dit…

# Sophie

Alors, bonne journée ^^

# Flore

Looool, même un joli pompon en tulle ? :-)
En même temps, cette année, tu as choisi la cocarde !

# Charlotte B.

Exactement !

# Waity Cindy

Merci à toi gentille moinette <3

# Adélaïde Franfreluche

Beaucoup de détails sont juste jolis pour la photo ;-)

# miiflore

Dois-je dire que je suis fan de ce que tu prépares ? Ou bien ça tombe sous le sens tellement c'est beau ? :-D

Charlotte T a dit…

chez nous c'est des pompons en serviettes... (que mes gentilles docticopines vont m'aider à déplier avant notre joli jour, n'est-ce pas?)

Géraldine des Moineaux a dit…

# Charlotte T

Oui oui :-)
Je sais pas quand mais oui oui :-)

Lokago a dit…

En fait moi j'ai repris la technique des pompoms en papier de soie. Je pense que c'est mieux parce que dans ce tuto là tu as toutes la partie de découpe du tulle en lannière qui doit être un peu relou. Et aussi avec le tuto papier e soie tu peux couper chaque extrémité pour avoir le rendu qu'on a dans ta première photo.

J'ai pris en photo mon step by step si ça t'interesse

Céline a dit…

Autant les pompons en papier je trouve ça très jolis, autant là avec du tulle... j'ai l'impression de voir des éponges de douches :S

elieH a dit…

leger et aerien , j en aurai c sur ... j avais pas penser au pompom en tulle,merci pour ce joli diy

* Virginie * a dit…

Géraldine c'est juste génial cette idée !
Moi qui regrette de ne finalement pas avoir de tulle sur ma robe, en voilà une solution qui me plait !
(et ouf j'ai failli commander le papier de soie ce matin !)

Géraldine des Moineaux a dit…

# Lokago

Mmmh je sais pas si on a la même technique du pompon en papier de soie !

Oui, je veux bien mais marie toi d'abord !!

# Céline

Loool, ah bon ?? Oh bah quand même :D

# elieH

Avec plaisir..

# * Virginie *

Ah bah voilà :-)

Milune a dit…

Ô c'est tellement plus joli que les pompons en papier ( selon moi) et puis ce n'a pas l'air si compliqué que ça a réaliser je vais opter pr cette technique pour ma déco d'église.

Clio a dit…

J'aime beaucoup ! C'est super joli! Tu penses que ça irait pour décorer la voiture? Au niveau des rétros? J'arrive pas à imaginer la taille et tout...
A bientôt ;-)

Géraldine des Moineaux a dit…

# Milune

Tu nous tiendras au courant ;-)

# Clio

Bien sûr que ça irait bien ! Au niveau des rétros ou en banderole sur le coffre.

Milune a dit…

Pas de soucis je mettrais des photos dans mon blog.

Jessica Ballion Ohana a dit…

Petite astuce : Pour un mariage dont j'ai réalisé la décoration nous avons mixé une couche de tulle et une couche de papier de soie. le résultat était superbe.
Par contre la méthode reste la même que les fleurs boule en papier de soie.
(je ne sais pas si je me suis fait comprendre....Si?!)
Bises

Anonyme a dit…

Bonjour !

Je suis tombée par hasard sur ce DIY et j'en suis bien contente !
Je pensais en effet faire des pompons en papier de soie pour décorer ma salle de mariage. Mais le principal inconvénient est qu'ils ne peuvent être "dépliés" que le jour même, pour éviter qu'ils ne se froissent, s'aplatissent...
Avec du tulle, j'imagine que l'on n'a pas ce problème là. ça me donne envie d'essayer. Il faut juste prévoir plus de place pour tous les stocker avant le jour J !!

Petite question pratique : comment coincez-vous la dernière bande de tulle, avant de passer au découpage ?

Merci d'avance pour la réponse !

Géraldine des Moineaux a dit…

# Jessica Ballion Ohana

Je crois que je comprends :-)
D'ailleurs, il faut que je montre à mes moinettes comment on réalise un pompon en papier de soie !

# Anonyme

En effet, l'effet aplati du papier de soie n'a pas lieu d'être avec les pompons en tulle.
Pour le début, tu n'as pas besoin de le fixer avec de la colle ou quoi, juste en coinçant.
On voit bien sur la toute première photo de l'étape 3.

(Et bienvenue sur ce blog !)

Marine a dit…

En effet, je suis toute nouvelle sur le blog ! Grâce au pompons ! Merci pour la réponse.

Et j'ai découvert 2 autres idées qui me plaisent beaucoup : l'arbre empreintes et les confettis intégrés au livre de messe (sauf que ce seront des grains de lavande, à essayer pour voir s'ils ne glissent pas du sac).

Merci pour toutes ces idées et ces photos !

Géraldine des Moineaux a dit…

# Marine

Avec grand plaisir !

Pour tes grains de lavande, il n'y a pas de raison qu'ils glissent. Tu les mets dans un petit sachet en glassine et tu fermes celui-ci avec un petit bout de masking tape.
Et voilà !

Milune a dit…

Ca y est j'ai fais mon premier pompon je l'ai fait moins épais que celui sur ton blog sinon je n'aurais pas assez de tulle mais ça rend bien je suis contante.

Géraldine des Moineaux a dit…

# Milune

Ah super !
Pour les voitures du coup ?

Milune a dit…

Surtout pr l'église et un peu pr les pompons!!

Géraldine des Moineaux a dit…

# Milune

Ok !

Iléana a dit…

il faut donc 250m de tulle???
punaise ca en fait du tulle!!
car ca me tente mais la 250m!! pioufff

Géraldine des Moineaux a dit…

# Iléana

Disons que plus ton tulle est long, plus le pompon sera étoffé. Mais tu peux faire moins ! ;-)

Milune a dit…

Iléna ça fait 25 m de tulle par pompons et pas 250!! Perso j'ai fais chaques pompons avec 10 mètres de tulle et leur taille était tout à fait convenable !!

Anonyme a dit…

Bonsoir,


Je voulais savoir si cette technique fonctionnait avec du tissu ?
J'aimerai faire des petites boules en tissu pour mon mariage.
Merci.

Géraldine des Moineaux a dit…

# Anonyme

Ce qui est pratique avec le tulle synthétique c'est qu'il est bien rigide. Mais je présume que tu peux faire la même chose en petites dimensions avec du tissu..

Anonyme a dit…

Je ne trouve que des rouleau de tulle 20/25 m environ mais a 2/3 euros le rouleau ca revient vite cher car un rouleau par pompon. Un bon plan , un bon site ou acheter le tulle? Merci


Laluluette

eaude2 a dit…

oh pinaise ! j'avais pas pensé aux magasins de déco, ils vendent du tulle en bobine !!!

j'ai acheté 1m (2€ le mètre) dans un magasin de tissu pour faire un essai, et vu que l'essai je suis fan fan fan fan, va me falloir quelques quantités !

en tout cas, merci pour ce tuto, ça agrémentera l'olivier sous lequel nous allons faire notre cérémonie d'engagement (et pourquoi les panneaux directionnels en bois !)

Géraldine des Moineaux a dit…

# eaude2

Ooooh des pompons + des oliviers, j'adore d'avance !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...