mardi 16 avril 2013

Cérémonie laïque _par Union Différente

La semaine dernière, je vous proposais de découvrir le premier article sur les cérémonies laïques écrits par Urielle des Aventuriers de la vie concernant les différents rituels.

Aujourd'hui c'est Alexandra de Union Différente à qui j'ai demandé de partager avec vous quelques anecdotes vécues lors de ses différents mariages

Quand Géraldine m’a demandé de me repencher sur mes cérémonies passées pour en livrer quelques anecdotes, j’ai d’abord pensé à ce qui m’était arrivé de cocasse.

En cinq années et quelques centaines de cérémonies, on finit par voir des choses parfois drôles, et auxquelles on ne s’attend pas une minute ! 
Comme les chutes par exemple. Pourtant lorsque nous étions plus jeunes et que nous regardions une certaine émission de télé sur des blagues vidéo, on voyait très fréquemment des chutes dans les mariages. Alors je confirme que ça arrive !

Je me souviens de deux fois notamment où j’ai cru que la cérémonie devrait se poursuivre aux urgences tant les chutes étaient spectaculaires. 
Dans l’une c’était la maman du marié qui après son discours, certainement encore émue n’a pas fait attention à une bordure faite en bambou sur laquelle elle a trébuché et s’est étalée devant les quatre cent invités qui ont envoyé un « oh » d’inquiétude général. 
La seconde chute, c’était une chanteuse qui avait failli rater son passage, la musique était lancée, la chanteuse pas placée, elle a alors accélérer le pas, s’est emmêlée les pieds sur le tapis central et a réalisé une chute avec un élan certain, atterrissant devant moi à quelques centimètres d’un angle saillant d’une jardinière. Au final, plus de peur que de mal ! 
Une chute moins spectaculaire mais bien plus comique, c’est lorsque le petit garçon d’un couple qui devait apporter les alliances a perdu l’équilibre, faisant tomber le coussin des alliances, qui se sont échappées de leur support pour aller se perdre dans les graviers du sol. Ni une, ni deux, le marié s’est mis à quatre pattes afin de retrouver les alliances !

Photo - Marianne Taylor blog
Il y a aussi les anecdotes relatives aux états émotionnels à la fois des mariés et de leurs invités.  

Je me remémore un marié qui a commencé à pleurer lorsqu’il a fait son entrée au bras de sa maman, traversant  la foule de ses amis et famille et n’a jamais cessé de pleurer ! Tant et si bien qu’au moment de faire ses vœux, il ne parvenait plus à sortir un mot et n’a pu laisser échapper qu’un tremblant « je t’aime » à l’intention de sa douce. Lorsqu’à la fin je les ai félicités, il avait tellement pleuré que ses yeux étaient rouges et j’ai alors pensé que toutes les photos de la cérémonie donneraient l’impression soit qu’il était malade, soit qu’il avait consommé des substances illicites ! 
Dans le même registre, lors d’une cérémonie entre deux hommes, une de leur amie désirait faire une intervention. Elle se tenait près de moi lorsque les garçons faisaient leur entrée, et je dois admettre que beaucoup d’émotion se dégageait de ce moment, moi-même je n’en menais pas large ! Cette jeune femme ne parvenant plus à dissimuler son trouble commence à laisser couler des larmes. Je débute la cérémonie, elle se reprend puis lorsque le moment de prendre la parole fut arrivé pour elle, elle m’a regardé, a jeté un œil à l’assistance, aux mariés et n’a pas pu dire un mot avant de s’effondrer à grands sanglots. Dans l’incapacité de parler, elle me faisait des signes indiquant que plus aucun son ne pouvait sortir de sa bouche ! J’ai alors demandé à tous de l’encourager à grand renfort d’applaudissements ; elle a finalement réussi à faire son petit discours, ponctué de sanglots !
Il y a aussi les larmes de tristesse.
Lorsqu’une fois les mariés avaient prévu la cérémonie en extérieur mais qu’à leur arrivée, le temps avait viré à l’orage. Impossible de faire la cérémonie dehors, nous avons dû déménager la salle prévue pour le dîner pour y faire la cérémonie. La mariée pleurait tant et plus parce que son rêve était brisé. Sans compter le stress à la limite de l’énervement : les invités perdus qui appellent sans cesse le marié alors que nous sommes sur le point de commencer la cérémonie, le traiteur perdu aussi qui appelle les mariés indiquant qu’il ne trouve pas leur salle.
Et puis les détails qui tuent, la mariée qui a une robe splendide qui la met vraiment en valeur mais dont la coiffure révèle et met en avant ses oreilles très décollées, le marié qui une fois assis laisse entrevoir ses chaussettes de sport avec la marque apparente et le chanteur gospel habillé en bermuda et tongs…

Dans la même lignée il y a le train qui passe dix mètres derrière nous durant la cérémonie, les mariés qui boivent du Get 27 au goulot pour se donner du courage avant la cérémonie, le marié qui enchaine les verres de vin blanc les uns à la suite des autres pour se déstresser, la tante qui désirant faire plaisir aux mariés chante du Piaf totalement faux, la mariée qui installe les chaises de sa cérémonie avec sa robe princesse….les micros qui ne fonctionnent pas ou mal, où l’on n’entend qu’un mot sur dix et la chaleur qui nous fait tous transpirer à grosses gouttes !

Ah ça, il m’en arrive, j’en vois, j’en entends des choses, mais que de souvenirs pour moi !

Photo - Taylor Lord
Mais je dois avouer, après ce petit tour dans ma mémoire, que l’anecdote sur laquelle j’aimerais terminer et que j’élèverai  à la première place du podium, c’est lorsque je faisais une cérémonie et que  un peu fébrile je n’osais pas trop regarder les convives. Puis, prenant de l’assurance, je les ai regardé et ai perçu une attention, une émotion. Je voyais les gens s’essuyer les yeux, les mariés buvaient mes paroles, la cérémonie se déroulait à merveille. A la fin, beaucoup sont venus me demander où j’avais trouvé ces textes que j’avais lu. « Mais enfin je les ai écrit » leur ai-je rétorqué. Nombreux furent ceux qui m’ont dit «  tu as une piste à explorer là, c’était magique ce moment ». Ils avaient raison. 
C’était ma première cérémonie, le 29 septembre 2007, une cérémonie qui devait être unique, mais qui m’a donné le feu sacré, le moment où j’ai compris où était ma place et quel était mon rôle : Distribuer du bonheur pour tous.

Et vous mes moinettes déjà mariées, que vous est-il arrivé d'original durant votre cérémonie laïque ?

9 commentaires:

Céline a dit…

Soupir ... lol !

Bastien a dit…

Superbe article!
Un métier plein de rebondissement avec des hauts (dans les émotions) et des bas (dans les chutes ou les conditions météo) mais un très beau métier!

Maud a dit…

Je me doute que les cérémonies sont très émouvantes et qu'on a facilement la larme à l'oeil (ce qui m'arrive très fréquemment en lisant les récits des mariages sur les blogs !), mais je ne n'imaginait pas que l'on pouvait pleurer à gros sanglots ! Et me connaissant plutôt maladroite j'espère ne pas me casser la margoulette ce jour là !!

Géraldine des Moineaux a dit…

# Céline

Comment ça soupirs ? :-D

# Bastien

Pour le coup, c'est sûr qu'on ne doit pas s'ennuyer !

# Maud

Attention où tu poseras tes pieds ;-)

Marjoriiie a dit…

Moi suspennnnse ! Ce sera cet été en juillet !!!! Je reviendrai te dire ^^

Céline a dit…

A chaque fois que j'imagine ce jour J et la prononciation de mon discours, j'ai les larmes aux yeux alors... soupirs d'envie, de bonheur, d'impatience et peut être d'appréhension ? :-D

Géraldine des Moineaux a dit…

# Marjoriie

J'y compte bien ^^

# Céline

Ahlalala, prévois les mouchoirs !

Milune a dit…

Très sympa cet article. Il m'a fait rire puis pleurer.

Géraldine des Moineaux a dit…

# Milune

Je suis heureuse qu'il ai eu tant d'impact ^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...