mardi 4 octobre 2011

DIY : Les fanions

Aujourd'hui mes petites moinettes, premier DIY*.
(* Do It Yourself = A faire soi-même).

J'ai décidé d'attaquer la série des DIY par les guirlandes de fanions.

Photo - Cara James via OnceWed
Photo - Yasmin Khajavi via Ruffled
Esprit à la fois champêtre, guinguette, les fanions sont une solution très simple pour décorer un jardin ou une salle.

Il faut juste...
- de la patience,
- du tissu,
- un patron en carton
- des ciseaux,
- de la cordelette.

Tout d'abord, vous découpez le bout de carton de la taille désirée. Ce sera votre patron pour les fanions de votre guirlande.

Puis vous découpez à l'aide du patron en carton tous les fanioooooons (c'est la grosse partie du boulot).

Photos - Wedding blog
Une fois que vous avez vos petits triangles, vous pouvez pousser le bouchon (comme je l'ai fait) jusqu'à les repasser. Mais bon... ce n'est pas obligatoire (et pas forcément nécessaire d'ailleurs).

Si vous êtes très patientes, vous pouvez coudre la base des triangles en tissu autour de la cordelette.
Si vous n'êtes pas très patientes, vous pouvez... les agrafer !

Photos GGD
De toute façon, dites-vous que vos invités n'auront pas le nez sur la guirlande (sauf s'ils mesurent 3m...), donc les finitions ne sont pas essentielles.

Bien sûr, vous avez également la solution facile : les acheter sur Etsy !

Etsy - edween4
Etsy - StarlitNestGifts
Etsy - esther2u2

Cela vous donne une ravissante guirlande de fanions (en tissu ou en papier) qui habillera facilement toutes les parois : une tente dans le jardin, une table de gourmandises, les murs de la salle du diner ou encore pour le coin photo.

... Pour les déjà-mariées, l'idée à décliner dans la chambre de bébé !

Photo - Yasmin Khajavi via Ruffled
Et vous mes moinettes, allez-vous adopter la fanion's attitude ? En tissu ou en papier ?

20 commentaires:

Charlotte T a dit…

C'est très joli et ça donne tout de suite un air de fête!

Co (de Seb et Co!) a dit…

Comme Cha, ça donne un air de fête, mais je ne craque pas vraiment dessus (même si moi aussi je les aurais repassé !)

Géraldine des Moineaux a dit…

# Charlotte T

Bien d'accord avec toi !

# Co

Ah oui ?...

Mélie a dit…

j'aime beaucoup!! je me tate pour la chambre de bébé...

Géraldine des Moineaux a dit…

# Mélie

Ah bah oui ! :-) Avec un joli liberty.
Par contre, pour la chambre de bébé, on travaille les bords avec un joli ourlet ;-)

Lokago a dit…

Moi j'en voulais mais je ne sais pas très bien où on pourra les accrocher :/

Géraldine des Moineaux a dit…

# Lokago

On trouve toujours !! :-D

fanny a dit…

je pense en mettre devant la table du candy bar ou alors dans le fond (décor du photobooth ) a voir ...

Doud' a dit…

Je ne compte pas en faire ni en acheter mais le résultat est toujours superbe !

LauraDelune Photographies a dit…

J'imagine trop les invités outrés " Haaan les guirlandes de fanion sont agrafées et non pas cousues ! Sans parler des fanions qui n'ont même pas été repassés ! "


Ho, je sors !

Géraldine des Moineaux a dit…

# Fanny

Bonne idée le décor du coin photo !

# Doud'

C'est vrai !
Même sans acheter, on peut admirer ;-)

# Laura Lovegood

Lol, j'ai beaucoup aimé passer pour une dingue lors de notre mariage !

Mininoo - delphine a dit…

Quelle question lol!
Ça sera un mariage avec des guirlandes fanions!!!
Je suis tombée amoureuse d'elles hier en les découvrant!
Et tes tiennes elles étaient très belles aussi!!!

Elodie a dit…

Je veux des fanions pour mon mariage mais n'étant pas très douée de mes 10 doigts je me demandais comment m'en sortir. Bon ça n'a pas l'air sorcier tout de même.
Par contre petite question: les bords coupés ça ne filoche pas? J'aurais cru qu'il fallait faire des ourlets ...
Sinon les agrafes ça ne se voit vraiment pas?

Géraldine des Moineaux a dit…

# Mininoo

Oups, désolée de poser des questions aux réponses évidents ;-)
J'ai hâte de voir ce que ça va donner !

# Elodie

Si ça peut te rassurer, je ne suis vraiment pas douée de mes 10 doigts mais pour son mariage, on arrive parfois à se surpasser !

Les bords coupés peuvent filocher mais comme pour les agrafes, généralement les fanions sont postés en hauteur, donc personne n'a le nez dessus.
(Et personnellement, j'aime bien que le tissu filoche pour une utilisation telle que les fanions).

Si tu es perfectionniste, tu peux les faire en papier, de cette façon, pas de petits fils mais l'esprit fanions dans le vent sera moins réussi...

Milune a dit…

Oula j'ai pas mal de retard moi dans tes articles!!! Je ne sais pas encore si je vais faire des manions , mais j'aime bien et je préfère en tissus!!

Géraldine des Moineaux a dit…

# Milune

Vite vite rattrape ton retard ;-)
En tout cas, c'est très facile à faire et il ne faut pas beaucoup d'habileté manuelle !

pomme ; ) a dit…

très joli article d'autant que j'ai fait les miens avec un mélange de tissus pois rayure liberty et franchement j'en suis ravie (le cordon pour moi est remplacé parde la dentelle) cela me servira à décorer la tente en bache blanche où sera le cocktail voire la candy bar ....

je vais aussi en faire avec une petit mot en brodant des lettre, après on peut aussi le faire à la manière d'un patchwork je pense ...


très bel article !

Géraldine des Moineaux a dit…

# pomme ;)

Merci pour tes compliments !
Et je ne peux que saluer tes fanions car ils sont superbes (d'ailleurs, n'hésite pas à poster une photo sur le mur Facebook des Moineaux).

C'est simple mais ça apporte vraiment une touche adorable à des tentes, une salle, etc.

Claire a dit…

Euh...je dois pas être très douée, mais comment fait-on pour découper le tissu à l'aide du patron en carton ? Il faut l'accrocher au tissu le temps du découpage ? Parce que moi, j'arrive pas à tout tenir en même temps : les ciseaux, le carton, le tissu...

Géraldine des Moineaux a dit…

# Claire

Tu poses ton carton sur ton tissu et tu dessines le contour ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...