mardi 24 avril 2012

DIY : Un cachet de cire

Souvent, pour terminer un faire-part, on y appose un cachet de cire.

Photo - Black Bird Letter Press
Photo - Melissa Schollaert Photography
Néanmoins, les Moineaux toujours à l'affût d'une astuce à picorer tiennent à vous indiquer comment être sûres de votre résultat.

Il vous faut :

- de la cire en bâtonnets (2)
- un pistolet (4)
- un glaçon (1)
- du papier cuisson (3)
- de la colle universelle
- un tampon pour cachet de cire


Etape #1
Après avoir installé le bâtonnet dans le pistolet et attendu que le tout chauffe, on appuie (pas trop fort) sur la gâchette pour délivrer une petite quantité de cire sur le papier cuisson.

Etape #2
On récupère le tampon que l'on aura rafraîchi au préalable sur le glaçon.

Etape #3
On appuie bien fort sans bouger la petite goutte de cire.

Etape #4
On retire bien verticalement le tampon.

Etape #5
Lorsque la cire est sèche (et que le papier cuisson est rempli), on décolle délicatement le cachet du papier.


Etape #6
On peut ensuite choisir les plus beaux cachets avant de les coller à la colle universelle sur les enveloppes.


Nos enveloppes étaient bleue marine, et non noires !
Certaines trouveront sans doute que notre méthode est fastidieuse.
Néanmoins, cela évite de gaspiller une jolie enveloppe. Et de cette façon, tous les cachets envoyés sont parfaits !

Et vous mes moinettes, opterez-vous pour un joli cachet de cire sur votre papeterie ?

17 commentaires:

Co a dit…

Qu'est ce que c'est joliiiiiiii !

Nina a dit…

Oui, nous en avons fait pour nos FP repas. Nos invités adorent ! Je les fait faire sur mesure avec nos initiales. Mais on les a fait direct sur l'enveloppe, avec chéri on forme une bonne équipe ! Moi au pistolet, lui au sceau avec la glace et le chiffon !

Marinne a dit…

Vraiment super! Merci beaucoup Géraldine!! J'adore! =)

Géraldine des Moineaux a dit…

# Co

Les cachets ??
Merciiii

# Nina

S'ils étaient tous réussis, alors chapeau ! ^^

# Marinne

Avec plaisir

SophieLdn a dit…

GE-RAL-DI-NE !!

Qu'est ce qu'on a dit ??
Ca SUFFIT les bonnes idees sur ce que j'ai DEJA fait !

Nous avons postes nos FP ce weekend, sans petit ange, ni petit coeur, bouhouhouhou !

Lol non en vrai de vrai (de vrai) nous (je?) y avons pense, mais nos enveloppes ne s'y pretaient pas (fermeture rectangulaire !).
Mais j'avoue que c'est TRESSSSS joli !
xx

Géraldine des Moineaux a dit…

# SophieLdn

Rha mince, c'est vrai, on l'avait pourtant dit ! ^^

En effet, la fermeture rectangulaire ne s'y prête pas (dixit celle qui a renoncé aux enveloppes vendues avec ses FP pour acheter des enveloppes au triple du prix mais bleu marine ET poinutes...).

SophieLdn a dit…

Ah oui mais la non, je capitule, tu es une grande malade. :).
(j'avoue ca m'est venu a l'esprit mais cherichou a mis son veto - c'est nulllll les garcons ! lol).
xx

Minicabe a dit…

C'est une très bonne astuce pour effectivement s'assurer que tous les cachets sont bien jolis ! Merci !!
On y songe également pour nos faire part... je cherche justement un tampon qui soit joli-pasculculapraline :-)

Géraldine des Moineaux a dit…

# SophieLdn

Tu crois que N'amoureux avait le choix !! ^^

# Minicabe

Vous pouvez en faire sur mesure avec vos initiales par exemple...

Fanny a dit…

Arg!! Nous c'est fait!! Mais il reste les remerciements!!

Géraldine des Moineaux a dit…

# Fanny

Exactement !

Miiflore a dit…

Que c'est joli.
Mais j'ai déjà fait faire un très joli tampon à nos prénoms et adresses... J'ai peur que ça fasse trop!
Pour bien faire il faudrait se marier plusieurs fois. Je pourrais me marier 10fois, les dix fois seraient différentes ;)

Angela a dit…

J'aime beaucoup! c'est trop mignon!

Géraldine des Moineaux a dit…

# Miiflore

Ne m'en parle pas !! :-D
Par contre, je ne suis pas opposée à un faire-part où il y aurait un tampon avec l'adresse des futurs mariés et un cachet de cire..

# Angela

Merci !

Milune a dit…

Non, nous n'avons pas fait de cachet de cire sur nos enveloppes. Je trouve ça jolie mais pas à tomber non plus du coup je n'en ai pas vu l'utilité pour moi !! La maman des enfants que je garde m'a justement reconté Lundi que son FP de mariage était bleu et que elle ne voulait ABSOLUMENT pas d'enveloppes, elle a ajouté on a des lubies quand on se marie !! lol Et du coup elle avait plié son FP en trois (comme quand on plie une feuille A4 en 3 pr la faire rentrer dans une enveloppe longue) et du coup il fallait bien que le FP tienne fermé du coup ils ont mis des cachets de cire elle m'a dit y avoir passé de looooongues soirées !!!

Géraldine des Moineaux a dit…

# Milune

A vrai dire, il n'y a pas forcément d'utilité au cachet de cire de nos jours (afin cela fermait un courrier sans enveloppe ou cela scellait un pli), c'est juste ... joli :-)

Cassiopée a dit…

Nous avons un sceau sur-mesure, d'après un dessin de nos initiales dessiné par chéri.
On le fera à l'ancienne : notre cire n'est pas de la cire à pistolet ! ça sera donc au briquet (la bougie noircit la cire), à l'ancienne ! Je bote l'astuce du glaçon. Pour l'instant, on ne s'est pas encore entraînés. Je penserais à faire nos essais sur papier sulfurisé des fois qu'on les réussisse trop bien ! ^^
Quant à nos enveloppes, on a un format un peu particulier, donc très peu de choix. Deux possibilités : soit une qui se ferme sur le côté... soit les faire nous-même ! Du coup, pour mettre en valeur nos cachets de cire, on pense faire un peu comme Pluma, avec un bout de raphia entourant la largeur de l'enveloppe.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...